mercredi 27 janvier 2016

Cerveau & Psycho : La force du toucher



Aimer, soigner, communiquer...

Savez-vous que vous augmentez vos chances de persuader quelqu'un en touchant son avant-bras ?
Que les caresses diminuent la douleur et la solitude ?
Que des scientifiques ont évalué l'impact des massages sur notre peur et notre anxiété ?

Tout cela grâce à des fibres nerveuses qui relient chaque parcelle de notre peau à notre cerveau. Le toucher pourrait bien être celui de nos cinq sens qui nous connecte le plus directement à nos semblables.

A découvrir dans le numéro 74 de février 2016


mardi 26 janvier 2016

Sortie de livre : Expressions de nos grands-mères à savourer


On associe souvent nos anciens à des parfums, à des recettes, mais également à des expressions. Certes, on a tous en tête l’odeur de l’eau de Cologne de notre grand-mère ou le délicat fumet du plat qu’elle préparait les mieux… Mais nos grands-parents avaient également des expressions bien à eux. Des expressions qui ont tendance à disparaître et c’est dommage. 
  
« Nom d’un petit bonhomme », « se mettre sur son 31 » ; « être Gros-Jean comme devant » ; « Ça fait la rue Michel » ; « Le roi n’est pas son cousin » ou encore, « En baver des ronds de chapeau »....
  
Un ouvrage érudit, jamais ennuyeux, souvent drôle, qui nous permet de replonger dans le passé par le biais de la langue française. Et pourquoi pas se réapproprier quelques-unes de ces expressions au charme désuet ! 


Auteur : Laurence Caracalla
Edition : Le Figaro Littéraire
2016

lundi 25 janvier 2016

Recherche : L'autisme se cache-t'il dans un pli du cerveau ?


Des chercheurs du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme, détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. 

L'anomalie repérée consiste en un pli moins profond au niveau de l'aire de Broca, une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication, des fonctions altérées chez les patients atteints d'autisme. 

Cette découverte pourrait aider au diagnostic et à une prise en charge plus précoces de ces patients. 

Elle a été rendue possible par les compétences en traitement d'imagerie médicale de l'Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université) et par l'accès à une cohorte de patients homogène, diagnostiqués très jeunes et ayant tous été évalués selon le même protocole au Centre de ressources autisme PACA. 

Les résultats de leur collaboration sont publiés le 12 janvier 2016 dans la revueBiological Psychiatry: Cognitive Neurosciences and Neuroimaging.


jeudi 21 janvier 2016

Sortie de livre : La langue des signes française au service des personnes avec autisme


Comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu’on est une personne avec autisme, entendante et dite « non verbale » ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ?

Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s’avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s’épanouir.

Si l’importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux États-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard.
Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage.

Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.

Auteur : Geneviève Sancho
Editeur : Solal, coll. Apprendre & Réapprendre
Parution : décembre 2015

mardi 19 janvier 2016

Sortie de magazine : Journal des Professionnels de l'Enfance

Parution du nouveau numéro du Journal des professionnels de l'Enfance (n°98, janvier/février 2016), avec un dossier sur "L'importance du langage" :
 
L’acquisition du langage… Une belle et longue aventure que l’enfant va notamment vivre de 0 à 4 ans. Les découvertes récentes sur le cerveau, les apprentissages précoces et la variabilité des langues ont permis l’émergence d’une vision nouvelle de ce processus d’appropriation de sa langue maternelle par le jeune enfant.
Entre inné et acquis, plasticité cérébrale et apprentissage, Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS et spécialiste du langage, nous ouvre les portes de l’acquisition du langage.

mercredi 13 janvier 2016

TIC et handicap / apprentissage

A découvrir la recherche de Vanessa Bacquelé intitulée "L’usage de l’informatique par les élèves dyslexiques : un outil de compensation à l’épreuve de l’inclusion scolaire" 

Résumé de la recherche :

La possibilité offerte aux enfants dyslexiques de contourner ou surmonter leurs difficultés en langage écrit grâce à l’utilisation d’outils informatiques suscite depuis quelques années beaucoup d’espoir, mais aussi bon nombre d’interrogations. 

La mise en place de cette aide dans le cadre des classes ordinaires comme son usage au quotidien rencontre de multiples obstacles et plusieurs types de contraintes qui peuvent mettre en péril le projet de l’enfant, s’ils ne sont pas pris en compte.

Nous allons essayer de comprendre comment le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques, dans le cadre d’une scolarisation dans le second degré et dans la perspective d’une compensation des troubles du langage écrit, est étroitement dépendant d’une réflexion d’ordre technologique qui ne peut faire l’impasse de la singularité de l’utilisateur du matériel ni de son contexte d’utilisation.

A lire ici http://terminal.revues.org/661

lundi 11 janvier 2016

Sortie de livre : Les enfants chancelants


Ce livre part du constat que les enfants qui ont un trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), s’ils sont mieux reconnus aujourd’hui, ne sont pas toujours suffisamment compris et aidés. 
L’auteur, pédiatre, a donc écrit ce livre pour aider à comprendre ces enfants qui, s’ils ont des troubles, sont loin de s’y réduire. Ce sont avant tout… des enfants, avec leur riche monde intérieur, leurs rêves, leurs projets ! Des personnes en devenir… 


Pédiatre dans un service spécialisé, Marianne Chatriot a appris à connaître ces enfants dans leur vie de tous les jours. 
Elle a vu des enfants qui ne croient plus en eux ni dans les adultes qui les entourent. 
Elle a vu leurs difficultés à accepter leurs troubles, à grandir, à investir l’école. 
Elle a vu aussi des parents qui doutent, culpabilisent ; des professionnels qui perdent confiance ; des enseignants débordés. Mais elle a vu aussi comment ces enfants peuvent, avec l’aide des adultes, reprendre confiance et se construire en surmontant leurs troubles du langage écrit. 
Il suffit de s’intéresser à eux, au-delà de leurs troubles. Tout simplement.

Auteur : Marianne Chatriot
Editeur : Le Pommier
Parution : sept 2015

lundi 4 janvier 2016

Sortie de livre : Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés



Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel.

Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés.

Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information.

Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC.

Auteur : Trevor Powell
Editeur : Solal, coll. Neuropsychologie en pratique
Date de parution : décembre 2015