lundi 7 janvier 2013

Sortie de livre : Manuel de neuropsychologie (4ème édition)


 Manuel de neuropsychologie        

Des développements notables de la part des auteurs ont été apportés dans cette 4ème édition sur les thémes :  l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.


Entièrement refondue par ses auteurs, cette troisième édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.
Après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin de XIXème siècle, avec les travaux de P.Broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie cognitive et de la neuropsychologie fonctionnelle, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations psychométriques et l'utilisation de l'imagerie fonctionnelle.
Enfin, ce manuel présente les principales pathologies (aphasie, apraxie, agnosie, syndromes amnésiques, démences) ainsi que les formes actuelles des rééducations neuropsychologiques. Il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la linguistique, l'intelligence artificielle.

Il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie et aux professionnels confrontés à l'examen et à la prise en charge de patients atteints de troubles neuropsychologiques.


Sommaire

Introduction.
Histoire et domaines de la psychologie.
Les méthodes de la neuropsychologie.
La pathologie neuropsychologique.
Rééducations et prises en charge neuropsychologiques.
Bibliographie.


Biographie des auteurs

Francis Eustache - Professeur de psychologie à l'université de Caen
Sylvane Faure - Professeur de psychologie à l'université de Nice-Sophia-Antipolis
Béatrice Desgranges - Directrice de recherche INSERM à l'Université de Caen


Edition : Dunod, Coll.Psycho Sup; 4ème édition; janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire