vendredi 11 janvier 2013

News : Aphasie, quand le changement est d'ordre pathologique


Aphasie : quand le changement est d'ordre pathologique




Michel Poncet, neuropsychiatre, explique le phénomène de l’aphasie et de ses dérivées. Dans cette curieuse pathologie, on peut subitement changer de langue, d’accent ou encore de personnalité.
L’aphasie est une pathologie qui peut revêtir plusieurs formes différentes. On peut par exemple, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), voir un Britannique se mettant subitement à parler le Gallois tel que cela a récemment été le cas. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cas isolé, cette aphasie est assez rare. En étudiant de plus près le phénomène, Michel Poncet, neuropsychiatre, a pu expliquer à Corentin Chauvel du journal 20 Minutes comment on peut se mettre subitement à parler une autre langue que la nôtre.
Dans cette interview, il explique que l’aphasie est une pathologie fréquente après un AVC. Dans ce cas, les patients éprouvent des difficultés à parler correctement leur langue. Ils parlent avec une nouvelle langue qu’ils n’avaient plus pour habitude d’utiliser. La chose est rendue possible du fait que les centres cérébraux qui gèrent les langues ne sont pas tous rassemblés. "Parfois, [les langues] ne se trouvent même pas dans le même hémisphère. À chaque apprentissage d’une langue, c’est un nouveau système du cerveau qui est impliqué", explique M. Poncet.
Finalement, suite à un AVC, la langue qui est utilisée est celle contenue dans une partie du cerveau qui n’a pas été fortement affectée par l’attaque. Le neuropsychiatre relate l’exemple "d’un patient d’origine corse qui s’est mis à parler corse, pas parfaitement car il ne le pratiquait plus depuis l’enfance, mais il ne parlait plus français, il n’avait plus les mots".
Il serait en revanche impossible de parler une langue inconnue jusqu’alors. Néanmoins, il est possible d’avoir un accent étranger après un accident. Cette aphasie entraîne dans un premier temps une suppression de la parole. Par la suite, en récupérant un peu, on parle avec un accent qui peut ressembler à l’accent anglais ou allemand. M. Poncet explique que cela est dû à un problème de motricité de la parole (aphasie motrice).
Les derniers cas assez spectaculaires, mais qui sortent du champ de l’aphasie proprement dite, concernent les personnes qui changent brutalement de personnalité. Le neuropsychiatre explique qu’il s’agit cette fois de lésions du cortex frontal ou fronto-temporal soit suite à un traumatisme soit au cours de maladies neurodégénérative (Alzheimer ou Parkinson notamment).
Dans ce dernier cas, ce n’est pas le langage à proprement parler qui est affecté "mais la relation au monde. Par exemple, un catholique pratiquant va devenir un athée militant, un homme rustique va soudain se passionner pour l’art", indique M. Poncet qui précise que cela peut aller jusqu’à changer d’alimentation ou d’orientation sexuelle par exemple.
Il est possible de soigner les aphasies consécutives à un AVC avec une rééducation. Le patient récupère alors progressivement son langage, en quelques mois, mais certains patients restent aphasiques toute leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire